fbpx
qu est ce q un community manager

Découvrez la communication à travers les Community Manager !

Qu’est-ce qu’un Community Manager (CM) ?

Le Community Manager (CM) est l’individu en charge de la présence d’une entreprise/marque/etc… sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires digital.

Les entreprises recrutent un CM pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients, puis les fidéliser.

Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel.

Quels sont les qualités principales d’un Community Manager ?

  • La connaissance des principes de base de l’e-marketing
  • La connaissance des règles de base en référencement (SEO et SMO)
  • Etre à l’aise en communication (sens de l’écoute, du contact, empathie…)
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles (copywritting)
  • Avoir une curiosité intellectuelle et une bonne culture générale
  • Une culture web (s’intérresser aux réseaux sociaux et nouveaux médias)
  • Une connaissance de l’entreprise (le secteur d’activité, les enjeux économiques, …)
  • Etre autonome, diplomate et rigoureux

 

Les missions du community manager :

Les missions du CM diffèrent selon son entreprise et les besoins de celle-ci.

En amont :

  • Veille informationnelle et concurrentielle (analyse des tendances sur les réseaux sociaux)
  • Veille de l’e-réputation : constante vigilance sur ce qui se dit sur la marque ou l’entreprise sur les réseaux.
  • Définition d’une stratégie sociale et d’un planning éditorial
  • Définition des KPI (Key Performance Indicator)

En aval :

  • Relation client : de plus en plus de consommateurs se servent des réseaux sociaux pour interagir avec les marques. Cette tâche comprend aussi parfois une activité de modération.
  • Créer du contenu : le but est d’animer la communauté en créant de l’engagement et susciter de l’interaction avec les fans.
  • Créer des événements promotionnelles : de la création d’un concours à la retranscription en live d’une conférence, le Community Management doit parfois prendre une tournure événementielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *