
Découvrez la communication à travers les Community Manager !
Qu’est-ce qu’un Community Manager (CM) ?
Le Community Manager (CM) est l’individu en charge de la présence d’une entreprise/marque/etc… sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires digital.
Les entreprises recrutent un CM pour trois raisons principales : accroître la notoriété de l’entreprise, acquérir de nouveaux clients, puis les fidéliser.
Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux, mais peut également avoir un rôle plus promotionnel.
Quels sont les qualités principales d’un Community Manager ?
- La connaissance des principes de base de l’e-marketing
- La connaissance des règles de base en référencement (SEO et SMO)
- Etre à l’aise en communication (sens de l’écoute, du contact, empathie…)
- Avoir de bonnes qualités rédactionnelles (copywritting)
- Avoir une curiosité intellectuelle et une bonne culture générale
- Une culture web (s’intérresser aux réseaux sociaux et nouveaux médias)
- Une connaissance de l’entreprise (le secteur d’activité, les enjeux économiques, …)
- Etre autonome, diplomate et rigoureux
Les missions du community manager :
Les missions du CM diffèrent selon son entreprise et les besoins de celle-ci.
En amont :
- Veille informationnelle et concurrentielle (analyse des tendances sur les réseaux sociaux)
- Veille de l’e-réputation : constante vigilance sur ce qui se dit sur la marque ou l’entreprise sur les réseaux.
- Définition d’une stratégie sociale et d’un planning éditorial
- Définition des KPI (Key Performance Indicator)
En aval :
- Relation client : de plus en plus de consommateurs se servent des réseaux sociaux pour interagir avec les marques. Cette tâche comprend aussi parfois une activité de modération.
- Créer du contenu : le but est d’animer la communauté en créant de l’engagement et susciter de l’interaction avec les fans.
- Créer des événements promotionnelles : de la création d’un concours à la retranscription en live d’une conférence, le Community Management doit parfois prendre une tournure événementielle.