fbpx
comment digitaliser son entreprise

Comment digitaliser son entreprise ?

Dans toute transformation digitale, la rapidité occupe un rôle majeur. Il est nécessaire d’y intégrer des méthodes agiles pour développer de manière efficace sa stratégie.

Toute l’entreprise doit être concernée

La digitalisation d’une entreprise n’est pas que l’enjeu du Département Informatique, mais plutôt un changement qui passe par toutes les strates hiérarchiques et individuelles de l’entreprise.

Une transformation digitale réussie passe par un travail de concert entre les différents secteurs.

La direction générale doit insuffler une volonté de synergie, en favorisant la collaboration entre la direction des systèmes d’information (DSI) et la direction marketing.

Le secteur de la direction marketing, en contact permanent avec la clientèle, doit entamer le plus rapidement possible sa transformation digitale.

Quand les technologies de l’information ne suffisent plus, les équipes marketing ne doivent pas hésiter à se diriger vers des éditeurs proposant des offres Cloud directement accessibles.

Fixez-vous des objectifs

Multiplier les dispositifs sur les réseaux sociaux, sans réflexion préalable sur les objectifs, ne sert à rien.

En effet, la question essentielle est de savoir si la numérisation de l’entreprise correspond aux usages actuels des cibles visées et quelles sont les priorités opérationnelles à mener.  La situation actuelle, de nombreuses entreprises, est d’avoir activée de nombreux leviers digitaux sans en connaître le but recherché.

Ainsi, les entreprises font comme les autres faute de bien comprendre les enjeux et usages actuels liés aux médias sociaux.

Faites appel à des compétences externes

Le secteur digital réclame des compétences diverses et un haut niveau de connaissances que les PME ont rarement à leur disposition. Pour bien négocier le tournant de la digitalisation, il ne faut pas hésiter à chercher de nouveaux partenaires plutôt que des solutions par défaut en interne.

Une délégation partielle des tâches, permettra un meilleur fonctionnement.

Cependant, il est recommandé de ne pas déléguer toute la digitalisation de son entreprise à une société externe. Dans tous les cas, un échange sera nécessaire pour former vos employés et leur permettre d’intégrer ces nouvelles données numériques à une stratégie plus globale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *