fbpx
bot messenger facebook agence

Bot Messenger : outil indispensable ?

« 46% des internautes français ont déjà utilisé un chatbot. », Les Echos

En 2019, 75% des travailleurs auront accès à des assistants personnels intelligents, pour accroître leurs compétences et leur expertise dans les tâches quotidiennes qui impliquent l’utilisation d’applications d’entreprise, d’après l’IDC.

Alors qu’en 2020, Gartner prévoit que les chatbots alimenteront 85% de toutes les interactions des services aux clients.

Quels sont les principaux avantages d’un bot messenger ?

Simple
Pas besoin de s’adapter à l’interface de votre site, les chatbots proposent une utilisation simplifiée du service client.

Rapide
L’avantage d’un chatbot, c’est qu’il n’y a pas d’attente : la réponse est immédiate. Celui-ci vous fera gagner un temps précieux avec vos clients.

Efficace
Les chatbots permettent de cibler des clients en fonction de votre business et de collecter des informations personnelles indispensables à votre marketing.

facebook messenger bot

Pourquoi utiliser un bot messenger ?

Assurer le service client 24/24H
Grâce à l’intelligence artificielle, votre entreprise pourra répondre aux attentes de vos clients, à toutes heures de la journée et de la nuit.

Valoriser votre image
Les assistants conversationnels permettent de démocratiser les échanges entre les marques et les consommateurs et ainsi créer une proximité avec votre communauté.

Attirer une nouvelle clientèle

Cet outil est une aubaine pour susciter l’intérêt de vos visiteurs et faire l’acquisition de nouveaux clients. Il est personnel et s’adapte aux profils rencontrés. Il peut donc rapidement guider un potentiel client vers des offres et des services particuliers en fonction des besoins ou des attentes.

Faciliter l’achat pour les consommateurs

Un chatbot répond instantanément aux attentes des consommateurs. Tel un vendeur en magasin, il peut renseigner un prix, un délai de livraison ou même une commande en cours.

Quelques exemples :

– L’information servie à la carte par FranceInfo
Le bot de la chaîne publique se distingue par l’usage de la fonctionnalité lui permettant d’abonner ses utilisateurs à son alerte info. Son arborescence met en effet, en avant cette option, tout en offrant, à chaque utilisateur, le soin de choisir le moment de la journée où il recevra les dernières actualités de France Info.

Un moyen puissant de construire une relation forte avec ses utilisateurs en établissant une habitude de consommation.

– Réserver son restaurant avec Gaston
Ce restaurant, dôté d’une forte communauté Facebook (+ de 3 000 fans en organique en moins de 6 mois d’existence et surtout une moyenne de 5/5 sur 149 avis !), a eu la bonne idée d’implémenter un bot Messenger afin de faciliter la recherche d’informations de ses utilisateurs.

Surtout, ce chatbot permet de prendre des réservations à n’importe quel moment de la journée (alors que ce restaurant de planche à composer n’ouvre, comme son nom l’indique, qu’à 17h45).

Conclusion

Peu encombré, le taux d’ouverture des Messages sur Messenger avoisine en effet les 90% (alors que les campagnes e-mailing tournent elles généralement autour des 20%).

Cette méthode pourrait même se révéler une alternative intéressante pour les médias ne disposant pas encore d’application mobile. Surtout, elle représente un canal de communication à l’efficacité redoutable comparé aux traditionnelles newsletters.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *